Suite à l’annonce d’un début de reprise économique, je remarque plusieurs nouveaux affichages de postes à combler. C’est génial! Signe que nous allons dans la bonne direction! Mais comment ferez-vous pour les entrevues alors qu’il est encore difficile de penser avoir plusieurs personnes dans un espace fermé?

L’entrevue est un élément essentiel de votre processus d’embauche. Celle-ci permet autant au candidat qu’à l’entreprise de s’assurer d’un match parfait. En ce moment, l’entrevue vidéo devient votre meilleur allié pour permettre la communication. Bien que l’entrevue téléphonique fasse partie d’un bon processus de pré-sélection, l’entrevue “en personne” est celle qui permet d’apprivoiser, d’observer et de se mettre en contexte avec les différents interlocuteurs. 

Il existe différents outils, certains gratuits, d’autres payant. Une fois votre choix technologique fait, il sera utile que votre équipe présente à l’entrevue soit en mesure de faire fonctionner l’outil. Assurez-vous que chacun a reçu les accès et les informations requises. De même, assurez-vous avec le candidat qu’il sera en mesure de comprendre les commandes de base. Une entrevue vidéo qui débute par un 10 minutes à chercher le bouton pour activer le micro ou la caméra n’est pas une belle expérience!

Votre équipe en entrevue aura pris le temps de préparer ses questions en fonction du poste et du profil du candidat et de savoir qui sera en charge de quel sujet. Ainsi, la communication sera plus fluide et l’expérience pour le candidat en sera grandement améliorée. Un candidat en entrevue avec une équipe désorganisée se demandera s’il en est ainsi pour le reste du fonctionnement de l’entreprise. Une simple préparation pourra vous éviter de perdre la fameuse perle rare que vous recherchez.

Dans une conversation de groupe, il est fréquent que des gens coupent la parole. En entrevue, ce n’est pas recommandé. En entrevue vidéo, ce n’est pas acceptable: Prenez des notes pour revenir sur un sujet à préciser plutôt que de couper la parole. Laissez le candidat aller au bout de sa pensée, quitte à avoir quelques secondes de silence. Utilisez le moment de silence pour observer, vous en apprendrez autant que dans les réponses à vos questions. Et n’oubliez pas que le candidat fera surement de même de son côté! 😉 

Aimeriez-vous faire une entrevue de préparation avec votre équipe pour tester votre fonctionnement d’entrevue à distance? Contactez-moi !

Recrutement – L’entrevue vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *